Vous êtes ici: Accueil Les légendes Hommes

Hommes

Arthur Ashe

Arthur Ashe est le premier noir américain à décrocher un tournoi du Grand Chelem.  Il aura marqué par son empreinte le tennis du XXe siècle. Arthur Robert Ashe Jr est né le 10 juillet 1943 a Richmond (en Virginie - USA).  Des l’âge de 14 ans, il fut le premier tennisman noir à participer au championnat du Maryland. Puis en août 1963, le premier joueur de couleur fit partie de l’équipe américaine de Coupe Davis, pour devenir en 1968, le numéro 1 américain.

Arthur Ashe sera, en autre, l’un des acteurs de la création de l’ATP.

 

 

Stefan Edberg

Stefan Edberg est né à Västervik, en Suède, le 19 janvier 1966. Après s’être adjugé en 1983 les quatre titres du Grand Chelem en junior, ce droitier à l’élégance incomparable confirma rapidement dans la cour des grands et fut médaillé aux Jeux Olympiques de Los Angles en 1984. Son envergure, son anticipation, sa couverture au filet, et un touché de balle d’une finesse extrême l’ont hissé au premier plan des meilleurs serveurs-volleyeurs de l’histoire du tennis moderne.

   

Yannick Noah

Yannick Simon Camille Noah est né le 18 mai 1960 à Sedan (Ardennes).  Ce jeune passionné de tennis est remarqué sur des tournois disputés au Cameroun. A la suite d’un stage avec son club en 1971, il  eut l’opportunité de rencontrer le légendaire Arthur Ashe dont la classe naturelle le fascinait. Ce dernier est impressionné par les prédispositions de Yannick et l’invita à rejoindre le centre de formation de Nice. S’imposant tour à tour à Roland Garros et à Wimbledon dans la catégorie junior, il débuta une carrière professionnelle prometteuse à 17 ans.

 

Michael Chang

Michael Chang est né le 22 février 1972. A l’âge de 12 ans, le jeune Michael s’adjuge le championnat des Etats-Unis dans la catégorie benjamin, puis le championnat des Etats-Unis et le championnat national en junior. A 16 ans, il décida de se lancer dans une carrière pro en laissant derrière lui ses études secondaires. En juin 1989, face à Ivan Lendl, tête de série N°1, il défia tous les pronostics en l’éliminant (allant même à servir à la cuiller) pour accéder aux quarts de finale.

 

 

   

Pete Sampras

Pete Sampras est né le 12 août 1971 à Washington (USA). Il fit ses premières armes en jouant avec une vieille raquette contre la porte du garage de la maison familiale. En 1988, il passera chez les professionnels à l’âge de 17 ans. A 19 ans, il devint le plus jeune joueur à remporter le tournoi de Flushing Meadows. Il rejoindra ainsi André Agassi au sommet des classements mondiaux et sera pendant 10 ans son éternel rival. Pete Sampras atteindra le premier rang mondial en 1993. Il remportera, en autre, sept fois le tournoi londonien.

 

Boris Becker

Boris Becker est né le 22 novembre 1967 à Leimen (Allemagne). Ce fils d’architecte fut le plus jeune joueur à avoir gagné un tournoi du Grand Chelem en remportant Wimbledon, en 1985, à l’âge de 17 ans.  Il décrocha 49 titres en simple et 15 en double. De plus, il contribua à la victoire de son pays en Coupe Davis en 1988 et 1989. Sa carrière commença en 1984, et dès 1985, il s’octroya son premier titre au Queens. Fort de sa victoire à Wimbledon en 1985, il se défait en finale du tournoi Londonnien d’Ivan Lendl (numéro 1 mondial).

   

André Agassi

André Kirk Agassi voit le jour le 29 avril 1970 à Las Vegas, aux USA. Il fait sensation dès son arrivée sur le circuit en adoptant un style rebelle vêtu d’un short délavé et d’un t-shirt fluo. Fort d’une carrière bien remplie, il remporta huit titres en grand Chelem et une médaille d’or aux Jeux Olympiques.

A 13 ans, le jeune adolescent entre dans une  académie de tennis situe en Floride. En 1986, il passe professionnel à l’âge de 16 ans.

 

 

Mats Wilander

Matts Wilander est né à Växjö, le 22 août 1964, en Suède. En 1980, dès l’âge de 16 ans, le jeune Suédois passe professionnel. Il remporta Roland Garros en 1981 dans la catégorie junior. Dès 1982, toujours à Roland Garros, il défraie la chronique en battant successivement Ivan Lendl, Vitas Gerulaitis, José Luis Clerc, avant de s’imposer en finale face à l’Argentin Guillermo Vilas.

   

Guillermo Vilas

Comment résumer 23 années de carrière ? Guillermo Vilas a été le tout premier sud-américain à avoir gagne un tournoi du Grand Chelem. Quadruple vainqueur à Roland Garros, à l’US Open et à l’Open d’Australie, il reste un joueur incontournable des années 70,et début 80. Ce spécialiste de la terre battue est ne le 17 août 1952 a Buenos Aires, en Argentine.

 

Jimmy Connors

La détermination, la hargne, la combativité pourront  définir le caractère de ce joueur considéré encore aujourd’hui comme l’un des 10 meilleurs joueurs de tous les temps. James Scott Connors est ne le 2 septembre 1952 dans l’Illinois, a East Saint-Louis (USA). Issu d’une famille de tennisman professionnel, ce jeune gaucher un peu chétif compensa son faible gabarit par une extraordinaire soif de vaincre. Au cours de son incroyable carrière qui a duré pratiquement un quart de siècle, Connors a remporte huit titres de Grand Chelem en simple et deux en double. Il ne faudra toutefois pas oublier ses matchs d’anthologie disputes face a d’autres légendes comme Bjorn Borg, John McEnroe, ainsi que Ivan Lendl.

   

Björn Borg

Björn Borg est né le 6 juin 1956 à Stockholm (Suède), il est considéré encore aujourd'hui comme l’un des plus grands joueurs de tennis de tous les temps avec, à son actif, 11 titres du Grand Chelem. Ses règnes consécutifs à Wimbledon et à Roland Garros en font un champion hors pair.A l’âge de 15 ans, il remporta son premier match de Coupe Davis et accède un an plus tard aux quarts de finale de Wimbledon. Le Suédois gagna son premier titre à Rome en 1974. La même année, il est victorieux à Roland Garros face à Manuel Orantes, empochant ainsi son premier Grand Chelem.

 

Ivan Lendl

Ivan Lendl  est né à Ostrava (ex-Tchécoslovaquie) en 1960. Fort de 94 titres, il remporta huit tournois du Grand Chelem. Considéré comme un éternel finaliste malchanceux (huit tournois remportés sur 19 finales disputées), il est à la croisée de plusieurs générations (Mc Enroe-Connors-Borg, dans un premier temps et celle de Edberg – Becker - Wilander, dans un deuxième temps). Attaquant de fond de court, le droitier triompha à Roland Garros en 1984 face à John McEnroe. Sa force de travail lui  a permis de gagner malgré de nombreuses défaites en Grand Chelem. Son année la plus fructueuse est 1985 avec 11 tournois remportés pour 17 participations.

   

John McEnroe

John McEnroe, restera dans l’histoire et la mémoire collective du tennis mondial comme l’un des joueurs les plus emblématiques de tous les temps. Cette  légende au touché de balle sans pareil, au jeu offensif incomparable et au tempérament bien trempé s’est hissé parmi les meilleurs. En pratiquement 16 ans de carrière et 77 titres, le gaucher a révolutionné par sa technique singulière le tennis moderne. Mais, l’homme a de plus marqué les esprits par le nombre de colères piquées sur les courts. Souvenons-nous de sa phrase la plus célèbre, « You can not be serious » (Vous n’êtes pas sérieux) rétorquée à un arbitre à Wimbledon en 1981.

 

Roger Federer

En approche...

   

Rafael Nadal

En approche...